Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles a pour objectif de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est aussi se demander en quoi nous sommes responsables dans ce qui nous arrive.
Le travail de réflexion mené lors des séances facilite l'élucidation des questionnements et des enjeux institutionnels. Les professionnels sont amenés à questionner leurs pratiques, ce qui permet une certaine évolution de leur identité professionnelle, une meilleure compréhension de leur univers socioprofessionnel et de la place qu'ils y occupent, ainsi qu'un renforcement de leurs compétences.
L'Analyse des pratiques est avant tout un temps et un espace de partage. Permettant alors d'échanger et d'ouvrir la réflexion sur les pratiques professionnelles de chacun. Il s'agit de permettre aux participants de s'enseigner par eux même, en facilitant la "mise en mots" du vécu subjectif des situations professionnelles. De leur permettre de mettre du sens afin de dépasser ce qui fait blocage (situations difficiles, tensions...). C'est une démarche d'élaboration, d'exploration dans laquelle le psychologue a pour rôle d'écouter et de faire entendre la parole de chacun. L’APP n’a pas pour objectif premier de donner des « trucs et astuces » mais de permettre aux participants de trouver, au fil des séances, des réponses. L’objectif de l’APP est bien d’aider chacun, aux prises avec des situations professionnelles complexes ou douloureuses, à trouver du sens. L'APP permet de dépasser le stade de la narration spontanée pour l'interroger, prendre du recul dans une situation où l’on est impliqué, de préciser la description de la situation sous différents éclairages et en dégager la complexité.
En tant qu'animateur, et dans une neutralité bienveillante, le psychologue se porte garant d'un cadre éthique. Il soutient la prise de parole et le partage d'opinions. Les échanges ont lieu dans le respect de chacun, hors de tout jugement. C'est offrir la possibilité à chacun de s'exprimer, d’échanger et de partager son vécu, ses expériences, ses émotions et ses réflexions indépendamment et librement. L'APP permet également d'échanger sur les souffrances ressentis et les émotions associées, ainsi que de réfléchir et de trouver ensemble les ressources nécessaires et propre à chacun pour évoluer, faire face et se dégager de ce qui est source de souffrance.
Le psychologue est là pour entendre ce que les professionnels ont à dire de leurs expériences avec leur public. Il doit tenir le cadre, le faire respecter, animer et renvoyer ce qu’il a entendu. Il n’est pas là pour conseiller ou normaliser, mais pour aider à dégager des pistes quand elles se présentent et réguler si nécessaire la dynamique de groupe. Il facilite la mise en mots, l’expression des émotions et les résonances personnelles.
Pour rendre possible ce difficile travail d’élaboration, le cadre proposé nécessite le respect de la confidentialité, le non jugement parmi les participants du groupe dans une attitude de bienveillance, d’écoute compréhensive et d’engagement de l’assiduité puisque le travail se fait dans la continuité.
Un premier contact est nécessaire pour définir ensemble les modalités de mon intervention et de la constitution du ou des groupes de travail, selon les attentes de l'institution.