Il arrive des moments dans la vie où chacun peut ressentir le besoin de parler de difficultés personnelles ou d'évoquer avec un professionnel un vécu douloureux. Ce besoin de consulter peut s'inaugurer par une envie de faire le point sur sa propre vie ou encore par des symptômes qui empêche de se réaliser tel qu'on le désirerait.
Il est difficile de se repérer dans le monde "psy" et de savoir qui consulter. Un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste...
- Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments (ce que ne peuvent pas faire
les non-médecins) agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.
- Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire (minimum 5 ans, obtention d'une licence et d'un Master 2) et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute. Le titre de Psychologue est protégé par l'article 44 de la loi du 25 juillet 1985 qui donne une reconnaissance juridique à la profession.
- Un psychopraticien est une personne sans aucune formation reconnue par l'état.